Les règles pour rouler en groupe Article - Juillet 2009
Les occasions de partir à plusieurs sont nombreuses, en vacances ou pour se rendre à un rassemblement spécifique. Découvrez quelques règles, pour rouler en toute sécurité. Vérifiez que l’assurance moto de chacun des participants est bien en règle !
Objectif : sécuriser le groupe
Dans un groupe de motards, les motos doivent se ranger dans un certain ordre. L’idée est d’optimiser les expériences des conducteurs et la puissance des machines pour que chaque motard et le groupe tout entier soient sécurisés.
Choisir un ordre
La moto de tête est l’éclaireur : elle connaît le trajet, roule souplement à la vitesse adéquate pour que tout le monde suive. Elle surveille ce qui s’annonce : virages, obstacles à dépasser, aires pour les pauses. Pour avoir une bonne vision d’ensemble, elle roule à l’avant gauche du groupe.
Les motos juste derrière sont les moins puissantes ou appartiennent à des conducteurs plus novices. Elles ont interdiction absolue de changer de place dans le groupe. Et ne doivent jamais dépasser la première moto !
La dernière moto surveille l’avant et l’arrière de la file et prévient les autres d’un problème éventuel par appels de phare, relayés par les autres. En cas d’urgence, elle peut remonter la file pour avertir.
Le premier et le dernier motard jouent un rôle clé : ils doivent être les plus expérimentés du groupe, rouler sans à coup et respecter le Code de la route à la lettre.
Garder la ligne
Les motos doivent rouler les unes derrière les autres. Jamais de front, même deux à deux.
En revanche évitez la vraie file indienne.
Placez-vous plutôt chacun en quinconce : le premier un peu sur la droite, puis celui de derrière un peu sur la gauche… De cette manière, chaque motard a une bonne visibilité de la route. En cas d’imprévu, il réagit mieux.
La file de moto se place plutôt au milieu droit de la voie, pour permettre aux autres véhicules de la dépasser si besoin.
A noter :
Respectez un intervalle de sécurité de plus de 50 mètres entre chaque moto.
En cas de dépassement ou d’obstacle
Lors d’un dépassement, chaque moto dépasse à son tour. Ce n’est pas le moment de se désorganiser et de faire courir des risques au groupe. Avant d’entamer son dépassement, le motard attend que celui qui le précède ait fini le sien.
Pour annoncer ralentissement ou obstacle, la moto de tête fait clignoter ses feux de stop en appuyant brièvement sur le frein. Elle est relayée par chacun dans la file.
Notre conseil :
Si vous êtes vraiment très nombreux, faites plusieurs groupes de 6 à 8 motos, pas plus. De cette manière, chaque groupe est autonome par rapport aux autres.
Par ailleurs, si le groupe doit traverser une ville ou un village, redoublez de vigilance pour ne pas effrayer les piétons (et les enfants) et éviter ainsi tout incident.
Les occasions de partir à plusieurs sont nombreuses, en vacances ou pour se rendre à un rassemblement spécifique. Découvrez quelques règles, pour rouler en toute sécurité. Vérifiez que l’assurance moto de chacun des participants est bien en règle !
Objectif : sécuriser le groupe
Dans un groupe de motards, les motos doivent se ranger dans un certain ordre. L’idée est d’optimiser les expériences des conducteurs et la puissance des machines pour que chaque motard et le groupe tout entier soient sécurisés.
Choisir un ordre
La moto de tête est l’éclaireur : elle connaît le trajet, roule souplement à la vitesse adéquate pour que tout le monde suive. Elle surveille ce qui s’annonce : virages, obstacles à dépasser, aires pour les pauses. Pour avoir une bonne vision d’ensemble, elle roule à l’avant gauche du groupe.
Les motos juste derrière sont les moins puissantes ou appartiennent à des conducteurs plus novices. Elles ont interdiction absolue de changer de place dans le groupe. Et ne doivent jamais dépasser la première moto !
La dernière moto surveille l’avant et l’arrière de la file et prévient les autres d’un problème éventuel par appels de phare, relayés par les autres. En cas d’urgence, elle peut remonter la file pour avertir.
Le premier et le dernier motard jouent un rôle clé : ils doivent être les plus expérimentés du groupe, rouler sans à coup et respecter le Code de la route à la lettre.
Garder la ligne
Les motos doivent rouler les unes derrière les autres. Jamais de front, même deux à deux.
En revanche évitez la vraie file indienne.
Placez-vous plutôt chacun en quinconce : le premier un peu sur la droite, puis celui de derrière un peu sur la gauche… De cette manière, chaque motard a une bonne visibilité de la route. En cas d’imprévu, il réagit mieux.
La file de moto se place plutôt au milieu droit de la voie, pour permettre aux autres véhicules de la dépasser si besoin.
A noter :
Respectez un intervalle de sécurité de plus de 50 mètres entre chaque moto.
En cas de dépassement ou d’obstacle
Lors d’un dépassement, chaque moto dépasse à son tour. Ce n’est pas le moment de se désorganiser et de faire courir des risques au groupe. Avant d’entamer son dépassement, le motard attend que celui qui le précède ait fini le sien.
Pour annoncer ralentissement ou obstacle, la moto de tête fait clignoter ses feux de stop en appuyant brièvement sur le frein. Elle est relayée par chacun dans la file.
Notre conseil :
Si vous êtes vraiment très nombreux, faites plusieurs groupes de 6 à 8 motos, pas plus. De cette manière, chaque groupe est autonome par rapport aux autres.
Par ailleurs, si le groupe doit traverser une ville ou un village, redoublez de vigilance pour ne pas effrayer les piétons (et les enfants) et éviter ainsi tout incident.